mardi 3 mars 2015

rhho la la! C'est chaud!

Je ne sais pas par quoi commencer! Tellement de sentiments ont traversé nos esprits ces 72 dernières heures!
Tentons dans l'ordre:

Nous sommes partis de Phnom Penh vendredi, à 6h30, il faisait déjà 26 degrés! C'est dur de s'y remettre mais on y arrive. Jusqu'au moment où la route se transforme en piste et la, avec la chaleur écrasante et la quantité de poussière ingérée, ça devient pénible.
 Après 39 km nous sommes cuits. Nous nous arrêtons dans la seule guesthouse du coin, ou plutôt devrais je dire un hôtel de passe glauque avec rats et cafards géants! Heureusement à l'extérieur de nos chambres! Après midi glauque a faire l'école avec le peu d'énergie qui nous reste sous 39 degrés a l'ombre!
La nuit ne fut pas si mal néanmoins. Lendemain encore plus éprouvant avec 57 km dont 50 de piste! 
C'est à partir de là que nous nous sommes vraiment posés des questions:
- a quoi bon?
- sommes nous là juste pour en baver?
- nous trouvions que les enfants, en général, etaient pressés comme des citrons des leur plus jeune âge et là, on leur impose un rythme encore plus infernal!!!! 
- allons nous pouvoir supporter cette chaleur qui ne fait qu'augmenter, quell est l'intérêt de voyager à velo si c'est juste pour avoir la tête dans le guidon, essayer d'arriver le plus vite possible pour éviter le chaleur et du coup ne plus voir ni le paysage ni les gens????
 
 
levé de soleil sur Phnom Penh
 
 un bac de plus en compagnie du vendeur de ballons pour le plaisir d'Edern!
 
 Bonzes du matin
 
 un temple parmi tant d'autres rencontré sur notre route

 
Au milieu de rien on trouve toujours le magasins de robes pour mariage! nous en traversons une quinzaine par jour!!!!!les mariages durent au moins 3 jours, c'est mythique et totalement kitchissime!
 
notre hotel de passe glauque.
 

 
vielle femme qui nous parle cambodgien en chiquant du tabac et pense sincèrement que nous pouvons la comprendre!

 

Nous le savions, le voyage ce n'est pas des vacances, mais là, tout de suite, on en rêve un peu de vacances!
 
On s'est vu rentrer plus tôt, laisser les velos et continuer par d'autres moyens, partir directement sur les plages de Thaïlande ( enfin surtout moi!) , aller nous réfugier dans les montagnes!
Gros ras le bol.
Et puis on est trop nul de ne pas avoir suffisamment prévu notre itinéraire en fonction du climat.  On s'en veut, bref tout va mal!
 
La nuit passe mais ne porte pas trop conseil! 
Comme nous faisons une pause d'une journée a Kampong Cham, on en profite pour aller (à velo) passer un pont de bambous totalement improbable et se balader sur la petite ile d'en face plantée au milieu du Mékong. Superbe ballade!
De 11h à 16h: rien, trop trop chaud!
Et après midi ballade ( à vélo!) dans un temple pré-angkorien que nous avons adoré.
 
Le Mékong, superbe!


les KM defilent

 
le pont de bambous refait tous les ans!
Heureusement car il faut vraiment leur faire confiance pour s'y aventurer!


 
Nous apprenons a enfiler les feuilles de tabac sur des bouts de bambous avant qu'ils ne les fassent sécher!!

 
Temple pré-angkorien,

 photo prise par.....Edern!
 

Du coup nous voilà un peu requinqués et partons dans l'idée de faire quand même la route jusqu'à Kratie à velo: 120 km! A priori, Jocelyn nous a dégoté un itinéraire sans piste! 

Réveil 5h40, c'est reparti!
Ce sera la journee la plus dingue vécue jusqu'ici!
Une route en dur, souvent ombragée, de magnifiques paysages et puis un premier arrêt au bord de la route pour cause d'odeur alléchante.
Incroyable, une "usine" de gâteaux genre crêpes dentelle mais de forme conique. Une dizaine de femmes travaillent sous un abris de fortune. Sur des petits brazzeros (aucune idee de l'orthographe de ce mot, si toutefois il existe vraiment!!!!), elles confectionnent des crêpes à une vitesse impressionnante avec des gestes hyper précis,  c'est totalemt incroyable!
Elles nous invitent à nous asseoir, nous offrent des gâteaux et de l'eau fraîche, quel accueil!
Nous passons une petite heure avec elles avant de reprendre notre route.
 
 
un séchoir à tabac
 
 
 Le Chouchou


une énième traversée du Mékong


"l'usine" à crèpes dentelle!!!!! (je ne m'en remets toujours pas!)
 
des conditions de travail totalement dingues et elles sourient et plaisantent toujours!
Des leçons à tirer!!!!!!

 
 
Pour déjeuner, nous demandons à une femme qui nous fait coucou devant chez elle si nous pouvons lui prendre un peu d'eau chaude pour nos pâtes chinoises, elle accepte avec le sourire, nous apporte en plus une table et des chaises. (l'hospitalité cambodgienne n'a pas son pareil!)

Nous nous rendons compte à ce moment la que nous sommes juste à côté d'une ecole, les enfants nous voient et passent un par un par un trou dans le grillage de la cour pour nous rejoindre.
S'en suivront, parties de ballon pour Edern Joce et leurs nouveaux amis, visite de l'école et photos pour les filles et moi, rire, discussions autant que possible, accueil de la vieille voisine qui nous propose une douche et essaye également de discuter avec nous, fabrication d'une vingtaine de bracelets "crazy loom", on ne contentera malheureusement pas tout le monde.
 
Un autre moment unique, magique! Il nous sera même difficile de les quitter.
 


 
mon fils cambodgien! Il m'a appelé Mummy toute la journée, trop mignon!

 
 
Nous battons ce jour là notre record, 63km!
 
Cette journée se terminera dans un temple bouddhiste! Il n'y a pas de guesthouse, nous leur demandons l'hospitalité. C'est un oui franc et sincère.
Et tout à coup, une quinzaine de mini-bonzes se mettent en 4 pour nous nettoyer un espace, nous mettre des nattes au sol, un ventilo au dessus de la moustiquaire que nous nous installons.
Le master, grand chef bonze, nous offre de l'eau fraîche et sa sœur nous prépare un diner délicieux. Comme dirait Plume:"on a l'impression d'être des gens importants!"
Pendant que nous dînons les mini-bonzes prient parfois même en criant très fort, chacun assis au pied d'un pilier de notre temple/chambre. Une atmosphère indescriptible, entre mille et une nuit et retraite spirituelle! (de ça non plus je ne me remet pas!!)
 
Installation

partie de foot avec les bonzes 
 
 
la grande salle (ouverte) du temple ou nous avons passé la nuit.

 
Au petit matin, il faut tout remettre en ordre

 
Notre hôte, le master des bonzes du temple
 
les km qui défilent toujours....on va bientôt atteindre les 1000!
 
 

Jamais au grand jamais nous n'aurions vécu cette journee surréaliste, si forte en émotions et en expériences sans nos velos et nos gros mollets!
 
Alors? Voyage ou Vacances?????

Parce que il faut l'avouer, la nuit ne fut pas de tout repos, grillons, oies, chiens, chats que de bruits!!
Du coup aujourd'hui il n'a avait plus personne!
Après 25 km dans le dur,  une guesthouse nous a fait de l'œil. Plume est cuite, elle s'endort en 5 minutes. Dej, pause, sieste  pendant les heures chaudes et on repart sans la moindre motivation sauf celle d'une énorme glace à l'arrivée! Il nous reste 32 km a faire pour atteindre Kratie, Pffff!
 
Yeppa! nous y sommes arrivés! 57 km encore aujourd'hui! Chapeau bas les filles!
 
Grosse fatigue, besoin d'une bière géante illico (enfin pour nous!) et un peu de repos bien mérité.
 
C'est quand même sacrément intense!
 
Alors, qu'est ce qu'on fait maintenant????
 
 
 
 
Ps: Et puisque cet article vous parviendra le 4 mars, Happy Birthday Chacha, on t'aime tous les 5 moult fort et encore merci pour ta contribution au bon fonctionnement de ce blog.
 
 
 
 

 

 
 









 


 
 

15 commentaires:

  1. Coucou ! merci de partager tous ces moments avec nous, les bons comme les mauvais ! Vous me faites rêver ;) j'ai partagé cet article sur le FB de The Nomad Family aujourd'hui. Gros bisous caro

    RépondreSupprimer
  2. Voyage ou vacances, telle est la question ? J'aime assez votre réponse : alterner les moments cool et les traversées plus musclées, prendre du recul quand ça se corse et garder le cap pour toujours savoir profiter des rencontres et des lieux magiques qui jalonnent votre périple. Continuez à vous faire confiance, à suivre votre instinct et surtout à écrire ce blog qui fait un bien fou (par procuration) ;-))
    Bises des Costesses qui pensent for tà vous !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je viens de m'octroyer une petite pause depuis le bureau pour lire vos dernières aventures... Wouahouh c'est époustouflant à tout point de vue !!! Des kilomètres, une chaleur à tomber, de la poussière, des mollets on fire... mais aussi tellement de découvertes, de rencontres incroyables (une partie de foot avec les bonzes !!!)... merci de partager vos récits de voyage/vacances, moi ça me fait rêver ! Bises à vous 5, Houari Family

    RépondreSupprimer
  4. Ben qu'est ce que tu nous fait la? C'est quoi cette deprime. Allez haut les cœurs. Pensez à nous sous la grisaille, la fraîcheur et la morisité. On vous envie. J'imagine très bien la souffrance de pédaler sous cette chaleur, mais quelle aventure humaine, quel partage, quels souvenirs. Les paysages sont dingues. Profitez en. Tout ces bons moments dur les plages paradisiaques, dans ces guest house de charme avec piscine. Pour nous c'est que du bonheur.
    Et Kratie on connait pas. Vous y allez pourquoi?
    Bised

    RépondreSupprimer
  5. Quelle(s) aventure (s) !!! Même si sur le coup ça ne console pas, je suis sure que tous ces moments difficiles se transformeront en super souvenirs. Et tous ces excellents moments de partage avec les gens resteront toujours dans vos mémoires. Vous reviendrez tous un peu différents et tellement enrichis.
    En tout cas c'est toujours un plaisir de vous lire. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de vibrer au rythme de tes mots, de la lecture de ton article et des emotions qui s'en dégagent !
    Merci.
    Et ... encore !
    bises des tetards

    RépondreSupprimer
  7. Juste pleins de bisous pour vous encourager dans votre merveilleuse aventure ( malgré un petit coup de moins bien au moral de temps en temps et c"est normal après tous ces kilomètres avalés ). Allez courage et surtout continuez à nous faire rever à travers les photos et le journal de Sylvie. On vous embrasse Francoise et Philou

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle belle aventure ,sans vos vélos vous n'auriez jamais connus cela
    Pas trop de mode vacances,sinon vous allez vous ennuyer
    Nous aussi on a chaud,nous sommes a Nouméa et nous ne faisons pas de vélo

    RépondreSupprimer
  9. Ah, j'aurais voulu voir Edern jouer au foot avec les bonzes !!!!..............et la meute des écoliers qui tombent tout de suite sous le charme de Plume et Ninon.................notre petite Ninon, décidément, "t'es belle comme un jton" internationale !!!. et notre petite Plume nous montrera comment il faut faire pour s'endormir en pédalant..........impressionnant. Mille bisous de Mamlyne et Papou.

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnants, et assez fous pour vouloir jouer au mille bornes pour de vrai !
    Vos efforts vous permettent de faire des rencontres hors du commun, et encore merci de nous les faire partager ! Isabelle et Lily

    RépondreSupprimer
  11. ON DIT QUE "PARTIR, C'EST MOURIR UN PEU", ALLEZ-VOUS NOUS INVENTER QUE" PÉDALER AU CAMBODGE, C'EST AUSSI MOURIR UN PEU ....A PETIT FEU" ? QUE NENNI ...BRAVO POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI ET....FÉLICITATIONS
    POUR TOUT CE QUE VOUS ALLEZ CONTINUER A FAIRE! NOUS SOMMES PENDUS A VOS MESSAGES ET SOUHAITONS DE TOUT CŒUR QUE VOUS TROUVIEZ LE BON ÉQUILIBRE ENTRE BAROUD ET VOYAGE FAMILLE PLAISIR.
    CLO ET JJG.

    RépondreSupprimer
  12. Si autant de monde vous envie c'est que ce que vous vivez est magique, mais peut etre pas assez de recule aujourd'hui pour le réaliser !!! Continuez, avancez, pédalez vous etes des champions, interdiction d'abandonner les vélos, ça fait 4 fois qu'ils font les trajets Sainte Marie, Paris, Asie ....sans oublié un petit passage à Rennes pour la fourche alors ce n'est pas pour les abandonner au fin fond du Cambodge !!!! Bravo les filles
    Mille bises
    tatayo

    RépondreSupprimer
  13. Si vous voulez mériter des énormes glaces à la bière géante, pédalez les p'tits chats!!!
    Enormes bizhes de la famille Moreau qui suit assidument votre périple.

    Ah...le Stade vient de gagner, 1-0....

    RépondreSupprimer
  14. waouh! quelle energie! bravo aux filles! Elles sont épatantes! J' imagine que c'est pas facile pour vous de voir vos enfants en galère sur les pistes... dur, dur! Mais quelle découverte du monde ! alors n hésitez pas a lever le pied pour vs recharger ! car de beaux paysages et de belles rencontres vous attendent! des biz à vous cinq . marion et arme qui est bluffé par les filles: trop fortes!

    RépondreSupprimer

vos impressions, vos commentaires: